Architecture

Domain Driven Design

15 janvier 2024

Origines du DDD

Popularisée par son livre "Domain-Driven Design: Tackling Complexity in the Heart of Software" (2003), le Domain-Driven Design (DDD), est une approche de développement logiciel axée sur la modélisation d'un domaine d'activité complexe.
L'origine du Domain-Driven Design est liée à la nécessité de gérer la complexité croissante des systèmes logiciels dans les années 2000. À cette époque, de nombreuses entreprises et développeurs se heurtaient à des difficultés lors de la conception de systèmes logiciels complexes, notamment en raison de la déconnexion entre les experts du domaine métier (ceux qui connaissent les besoins et les règles métiers) et les développeurs (ceux qui écrivent le code).
Domain-Driven Design: Tackling Complexity in the Heart of Software

Les idées clés du DDD

  1. Focus sur le domaine et la logique métier : Le DDD met l'accent sur une compréhension profonde et une modélisation rigoureuse du domaine d'activité. Cela implique une collaboration étroite entre les experts du domaine et les développeurs pour créer un modèle commun qui guide la conception du système.
  2. Langage ubiquitaire : Il s'agit d'un langage commun utilisé par les développeurs et les experts du domaine. Ce langage est utilisé à la fois dans les discussions et dans le code, ce qui aide à réduire les malentendus et à aligner le développement sur les besoins métiers.
  3. Modélisation et conception orientées autour du domaine : Plutôt que de se concentrer sur des aspects techniques tels que la base de données ou les interfaces utilisateur, le DDD encourage à modéliser d'abord le domaine en identifiant des entités, des valeurs, des services, des agrégats, et des objets de valeur.
  4. Isolation des domaines : Le DDD suggère de diviser les systèmes complexes en sous-domaines et de développer des modèles distincts pour chacun d'eux, ce qui permet de gérer la complexité de manière plus efficace.
  5. Architecture orientée domaine : Les modèles de domaine influencent la conception de l'architecture du système, y compris la façon dont le code est organisé et les interactions entre différentes parties du système.
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